Obtenez dans votre page l'une des 8 listes de TV pré-établies.
Vous pouvez aussi télécharger les principales listes de lecture au format m3u ou bouquet.tv pour vos applications, lecteurs ou matériels audio/vidéo, au menu "Playlists".
Obtenez dans votre page l'une des 4 listes de radios pré-établies.
Vous pouvez aussi télécharger les principales listes de lecture au format m3u ou bouquet.tv pour vos applications, lecteurs ou matériels audio/vidéo, au menu "Playlists".
La première liste contient toutes les radios répertoriées.
Obtenir toutes les adresses de listes en permaliens.
📥 La liste courante m3u (dyn)
Téléchargez la liste dynamique des chaînes de la page actuelle.
Vous pouvez limiter la liste à une sélection par les cases à cocher. En mode "avancé", colonne de gauche de la liste des chaînes.
Si vous n'en avez coché aucune, seules les chaînes compatibles seront intégrées dans la liste et automatiquement cochées.
📥 liste courante m3u (stat)
Téléchargez la liste statique des chaînes de la page actuelle.
Vous pouvez limiter la liste à une sélection par les cases à cocher. En mode "avancé", colonne de gauche de la liste des chaînes.
Si vous n'en avez coché aucune, seules les chaînes compatibles seront intégrées dans la liste et automatiquement cochées.
📥 La liste courante, format .tv (dyn)
Téléchargez la liste dynamique des chaînes de la page actuelle, au format .tv pour appareil Enigma2.
Vous pouvez limiter la liste à une sélection par les cases à cocher. En mode "avancé", colonne de gauche de la liste des chaînes.
Si vous n'en avez coché aucune, seules les chaînes compatibles seront intégrées dans la liste et automatiquement cochées.
📥 La liste courante, format .tv (stat)
Téléchargez la liste statique des chaînes de la page actuelle, format .tv pour appareil Enigma2.
Vous pouvez limiter la liste à une sélection par les cases à cocher. En mode "avancé", colonne de gauche de la liste des chaînes.
Si vous n'en avez coché aucune, seules les chaînes compatibles seront intégrées dans la liste et automatiquement cochées.
En savoir plus sur les listes de lecture…
Xtream
Obtenir les codes X-tream de la liste courante de chaînes ou des listes générales, pour votre appli smart TV, Android TV, ou votre équipement Enigma2
Si cette case est cochée, les chaînes non jouables dans le navigateur sont retirées de la liste affichée mais pas des listes de lecture ni des codes Xtream.
Si cette case est cochée, les chaînes géobloquées pour votre adresse IP sont retirées de la liste affichée.
Les listes de lecture ignorent les chaînes géobloquées à une exception près, la liste courante téléchargée au menu "Playlist..." après voir décocher cette case et coché spécifiquement les chaînes géobloquées à inclure.
Les codes Xtream accèdent toujours aux seules chaînes non géobloquées pour l'IP d'où ils sont appelés, au moment de leur utilisation.
TNT N°2 Reprise de la chaîne Tahiti Nui TV par Samsung. Instrument d'aide à la découverte de Tahiti et de la Polynésie française, vie de tous les jours et racines.
Dernière mise à jour : 30/11/2024. Dans la base, 538 radios et 324 TV
Ce site est un site personnel sans vocation professionnelle.
Les mentions légales présentées à suivre sont donc conformes à l'article 43-10 alinéa II de la loi n° 2000-719 du 1er août 2000 :
Nom de l'hébergeur: Alwaysdata (www.alwaysdata.com)
91, Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris, Île-de-France, France.
Vous pouvez contacter directement TVradioZap par mail au lien ci-dessous.
Contact : TVradio
Codes X-tream TVradioZap
Vos codes X-tream
Depuis une application "smart IPTV" ces codes vous permettent l'accès aux chaînes légales gratuites de la liste établie selon vos critères, sans nécessité de passer par un navigateur. Les applications "smart IPTV" pour TV connectées, box TV ou smartphones Android existent par dizaines sur Google Play. Pour les récepteurs basés sur Enigma2 sont disponibles des pluggins comme Xstreamity ou Jedi Maker Xtream.
Notez que "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" sont ici bidons. Ils correspondent au cas habituel d'utilisation de codes Xtream par un abonné à un serveur. Avec TVradioZap, ils sont détournés comme simples critères de recherche codés dans le nom d'utilisateur pour cibler les chaînes de la liste. Plus smart que smart…
TVradioZap ne nécessite bien sûr aucun compte d'utilisateur ni mot de passe associé, mais doit respecter le format des applis Smart IPTV qui les demande pour leur utilisation.
L'application smart IPTV recevra ainsi toujours une liste de chaînes à jour, y compris d'éventuelles nouvelles chaînes correspondant aux mêmes critères.
Le lien optionnel Xtream vers le fichier des chaînes vous permet soit de renseigner toutes les infos en une seule ligne sur les applis Smart IPTV qui le demande, soit de tester les chaînes en ouvrant dans un lecteur audio/vidéo comme VLC, le lien ou le fichier téléchargé à ce lien.
Les tutos succints "Smart IPTV" et "Enigma2" au menu "Késako" vous en diront plus sur le sujet.
Les adresses http de flux fournies par ces codes Xtream sont les mêmes que celles fournies dans la liste de votre page dans le navigateur, donc celles des serveurs officiels de ces chaînes.
Codes X-tream TVradioZap pour la liste courante d'IPTV
Mot de passe, commun à toutes les listes : publicServeur, commun à toutes les listes : https://tvradiozap.euNature de la listeNom d'utilisateurLien optionnel m3u ("📋" pour copier l'adresse)TV Europe+f:1$ty:tv$py:Europe+f:1$ty:tv$py:Europe+ (tout sauf Afrique)TNT Europef:1$ty:tntf:1$ty:tntTV d'infof:1$ty:tv$py:ha$ct:infof:1$ty:tv$py:ha$ct:infoTV régionalesf:1$ty:tv$ct:regional$py:haf:1$ty:tv$ct:regional$py:haTV africainesf:1$ty:tv$py:aff:1$ty:tv$py:afToutes les TVf:1$ty:tvf:1$ty:tvToutes les radiosf:1$ty:raf:1$ty:raTop radiosf:1$ty:ratopf:1$ty:ratopRadios d'infof:1$ty:ra$ct:infof:1$ty:ra$ct:infoRadios avec videof:1$ty:tvraf:1$ty:tvra
Toutes les adresses de listes TV/Radio
Vos adresses de listes de lecture TV au format m3u ou tv
Préférez toujours fournir à votre lecteur audio/vidéo ces adresses de liste et non pas le fichier téléchargé de la liste. Ainsi si d'autres chaînes ou stations répondant à vos critères sont ajoutés à l'avenir dans TVradioZap, elle apparaîtront automatiquement.
Les listes dynamiques plutôt que statiques sont conseillées
TVradioZap vous permet d'obtenir des listes d'adresses http de flux radios et télés pour vos applications externes comme les applis "smart IPTV" ou les lecteurs audio/vidéo de PC, et pour vos équipements audiovisuels comme les box TV Android, les TV connectées ("smart TV") ou les récepteurs TV-SAT linux basés sur Enigma2.
La plupart de ces TV et radios peuvent aussi être vues ou écoutées depuis votre navigateur.
Les chaînes TV sont uniquement celles gratuites et distribuées par leurs opérateurs officiels.
Principe d'un site donnant accès à la radio/TV
Deux concepts complètement différents sont à bien distinguer pour comprendre la suite :
Primo, le site, c'est à dire le contenu interne disponible sur le serveur de TVradioZap accessible par https://tvradiozap.eu. Ce sont des adresses http de radios/TV et quelques infos succintes comme leur catégorie. Le site vous fournit une page dans votre navigateur avec ces informations.
Secundo, la page, dans votre navigateur, qui soit en redirigeant le lecteur audio/vidéo intégré vers une adresse externe, soit en générant des listes personnalisables pour d'autres équipements donne accès en plus à un contenu externe, les flux TV/radio aux adresses fournies, pour les voir et les écouter.
Les flux viennent de serveurs complètement indépendants du site tvradiozap.eu. Leur accès ne nécessite pas le site TVradioZap.
TVradioZap le site : aggrégateur d'adresses http de flux audio/vidéo radio et TV
TVradioZap est un site sans but lucratif, fournissant des adresses http de services distribuant des flux radios ou télévisuels de chaînes gratuites, conformément à vos critères de recherche, tel un moteur de recherche.
Ces adresses http sont celles utilisées par les chaînes TV ou les stations de radio elles-mêmes ou par les opérateurs qui les distribuent avec leur accord. De rares chaînes changeant souvent leurs adresses de streaming http, TVradioZap utilise parfois des sites tiers pour obtenir les adresses à jour. Dans tous les cas les adresses finales des flux obtenus sont celles des services officiels et légaux de streaming.
TVradioZap le site, ne dispose d'aucun contenu d'origine externe, seulement des hyperliens, adresses http ordinaires vers les sites des stations de radios et télés gratuites, des adresses http vers leurs logos, et des adresses http vers leurs serveurs de flux.
TVradioZap le site ne fournit aucun contenu audio/vidéo, seulement des informations sur des chaînes radios ou télé.
TVradioZap le site n'est ni un serveur de streaming ni un service de streaming.
TVradioZap la page dans votre navigateur : voir/écouter
TVradioZap affiche dans la page qu'il vous présente la liste des chaînes demandées suivant vos critères de recherche, en incluant les adresses externes http des flux audio/vidéo.
Ce sont des adresses http ordinaires comme celles de toute page visualisée par votre navigateur. La seule différence est que les serveurs à ces adresses distribuent non pas des pages HTML mais des flux audio/vidéo.
Quand vous cliquez une station et que c'est techniquement possible, son flux est joué dans un lecteur audio/vidéo intégré dans la page, comme cela est pratiqué avec Youtube ou Dailymotion dont les vidéos peuvent être vus sur une multitude d'autres sites.
Le W3C qui standardise Internet pour les navigateurs permet l'intégration dans la page d'un site, d'une fenêtre ouverte sur un autre site, y compris pour l'audio/vidéo.
En effet un lien http est un "hyperlien". Par définition les hyperliens permettent l'accès à "toutes les ressources accessibles d'Internet, sans coordination avec le responsable du document de destination" (Wikipedia). Un hyperlien est "unidirectionnel", c'est à dire que la matière à ce lien est toujours fournie du site distant vers vous. Le site distant peut bien sûr vous le refuser, et sélectivement puisqu'il est informé de l'origine de la demande.
Les serveurs de streaming de chaînes gratuites ne refusent pas pour la plupart de servir leurs flux. C'est ainsi que vous pouvez voir Youtube ou Dailymotion, eux-mêmes serveurs de streaming, en inclusion dans des pages hébergées par d'autres sites. Les sites de radios ou TV eux-mêmes utilisent cette possibilité. TVradioZap aussi. Des lecteurs audio/vidéo sont intégrés dans votre page HTML. Ce qui fait un des intérêts de TVradioZap est qu'en plus des chaînes TV de Youtube, Twitch ou Dailymotion, il vous donne accès à celles d'autres serveurs de flux dits "HLS/M3U8" plus spécifiquement dédiés à la télé, comme le font pour la radio depuis le début des années 2000 les nombreux portails d'accès qui lui sont dédiés.
TVradioZap la page dans votre navigateur : que voit-on, qu'écoute t-on, et que sait-on de vos pratiques ?
Une fois la page chargée dans votre navigateur, TVradioZap le site est à quelques exceptions près, devenu inutile.
Tout se passe alors entre votre navigateur et les serveurs des chaînes radios et télés. C'est une interaction entre vous et eux par l'intermédiaire des liens que vous cliquez. TVradioZap le site ne reçoit plus rien de vos actions et ignore à quelles chaînes vous accédez, lesquelles sont seulement archivées dans les fichiers log par défaut de son hébergeur. TVradioZap la page n'utilise pas de cookies, contrairement aux lecteurs embarqués issus de services externes (youtube, dailymotion, twitch...) qui le peuvent mais auxquels TVradioZap le site n'accède pas ni ne peut accéder.
Les chaînes gratuites radio/TV hertziennes, comme celles de la TNT, de la RNT et de la FM, disposent aussi pour la plupart de serveurs de flux. Vous pourrez donc y accéder. TVradioZap répertorie essentiellement, et non exhaustivement, des radios/TV francophones de tout pays, notamment France, Belgique, Suisse, Canada et Afrique francophone.
TVradioZap le site : fournisseur de listes de radios et TV
Voir les chaînes dans un navigateur n'est souvent pas l'idéal. Le téléviseur peut être préféré, ou la box TV android qui y est reliée, voire le smartphone dans certaines situations notamment pour la radio. Les radios et beaucoup de chaînes TV sont jouables dans le navigateur. Pas toutes. Mais la plupart pourront l'être par vos autres équipements. TVradioZap propose pour eux, c'est son but essentiel, des listes de lecture ou "playlists" contenant les adresses http des radios et TV que vous aurez choisies, y compris celles non jouables dans le navigateur.
Suivant vos matériels, quatre types de listes sont possibles, deux téléchargeables en fichiers "m3u" pour les lecteurs de PC et le monde Android, une téléchargeable en fichier "bouquet.tv" pour les récepteurs TV Enigma2, et une plus universelle et sans fichier, par "codes X-tream", pour toutes les applis "Smart IPTV" pour Android, Enigma2 et même PC sous Windows. Les listes en fichiers peuvent être obtenues sous deux formes, statiques ou dynamiques. Les modalités pratiques d'acccès sont fournies au menu " Késako / Aide / Playlists ".
Les codes Xtream ont une mauvaise réputation à cause de leur utilisation au départ par des sites de streaming pirates. Toutefois les codes Xtream représentent techniquement une solution logicielle pratique et efficace pour l'IPTV légale. Elle dispose d'un parc de nombreuses applis, et permet un portail central d'accès à des chaînes d'origines diverses, sans avoir à être prisonnier d'une appli particulière pour telle ou telle chaîne et de devoir en changer à chaque fois qu'on passe d'une chaîne d'un bouquet à un autre.
TVradioZap a aussi pour propos de permettre l'accès à la TV légale gratuite depuis les applis utilisant les codes Xtream.
Différence entre IPTV légale et illégale
Le sujet se révèle sensible. Il semble utile de préciser les choses pour éviter les confusions voire même des amalgames délibérés visant à discréditer la concurrence d'un portail généraliste d'accès TV/radio.
Cas "pirate" : le serveur dont l'adresse http a été renseignée dans le lecteur IPTV le redirige vers ses propres adresses de flux TV. Le serveur pirate fournit des adresses http de flux, ce qui est légal, mais comme ces adresses sont celles de flux TV qu'il "streame" lui-même sans en avoir les droits, c'est illégal. Un serveur pirate est un serveur de streaming de chaînes qu'il n'a aucun droit de reprendre, et de listes d'adresses http de ces flux illégaux.
Cas "TVradioZap" : le serveur tvradiozap.eu redirige aussi votre lecteur IPTV vers des adresses http de flux TV/radios, mais ceux des serveurs légaux utilisés par les opérateurs des chaînes. Ce sont eux qui "streament" et fournissent les flux TV à votre lecteur, pas TVradioZap. TVradioZap n'est pas un serveur de streaming.
Quand vous regardez la TV grâce à TVradioZap, contrairement à un serveur pirate, ce n'est pas TVradioZap qui fournit la chaîne, c'est la chaîne TV elle-même ou ses distributeurs réguliers qui alimentent votre lecteur audio/vidéo et vous fournissent le contenu. Cette opération est faite sciemment car le service de streaming est informé de l'origine de la demande, votre page WEB pour une visualisation depuis le navigateur, et accepte d'y répondre.
Les chaînes peuvent refuser de le faire, pratique légitime courante des chaînes cryptées ou payantes. Quelques chaînes gratuites le font aussi, certaines de celles marquées comme "non jouables dans le navigateur". C'est en effet techniquement facile pour elles de vous empêcher d'accéder à leur contenu, ou de ne l'accepter que si votre demande provient d'une appli ou d'un équipement particuliers.
Les chaînes gratuites visibles grâce à TVradioZap sont donc soit celles qui acceptent délibérément d'être vues depuis votre équipement, soit celles qui pour une raison ou une autre voudraient vous le refuser mais ne mettent pas en place les dispositions techniques indispensables à cet effet, et donc ne sont plus distinguables des premières.
La perennité des chaînes fournies par TVradioZap n'est pas garantie.
TVradioZap entend exercer son droit à fournir n'importe quel hyperlien d'Internet, c'est à dire n'importe quelle adresse http disponible sur le WEB, sauf bien sûr celles à l'origine d'activités illégales tel un streaming pirate, ou celles issues d'erreurs de leurs gestionnaires, les rendant publiques et accessibles à tort.
Une erreur étant toujours possible, si vous êtes une chaîne apparaissant dans TVradioZap et dont le flux ne serait pas à l'origine d'un serveur de vos distributeurs officiels, contactez TVradioZap au lien "Contact" pour la faire retirer.
En résumé : TVradioZap la "réception http"
La "réception http" comme la réception hertzienne TNT ou satellite.
Tel un fabricant de téléviseurs ou de postes de radio qui vous permet de voir et d'écouter des flux hertziens d'origines diverses, de choisir le programme à partir d'une liste linéaire personnalisée des chaînes, et de zapper avec la télécommande, TVradioZap fait de même avec les flux http via sa page de chaînes et ses listes. TVradioZap rétablit le streaming dans l'esprit de la radio ou TV traditionnelles.
Ses listes personnalisables sont indépendantes des fournisseurs de contenu, sont sans publicité, sans suggestions intempestives pour regarder ceci ou cela, sans harcèlement commercial pour s'abonner à de nouvelles chaînes, contrairement à la plupart des box d'opérateurs ou aux applis dédiées.
Certes vous perdez des avantages comme la disponibilité d'un EPG ou les replays. Mais comme le disait au chien, le loup de La Fontaine découvrant la marque de son collier :
"je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. ».
Avec les listes, vous restez maître chez vous.
A noter que des fichiers log techniques du trafic, générés par défaut par l'hébergeur du site, sont conservés 5 jours. TVradioZap ne les utilise que pour la détection d'erreurs et ne fait aucun suivi de votre trafic IP via les codes Xtream, les fichiers listes ou la page WEB.
Mémo : raccourcis clavier et aide contextuelle
Les raccourcis clavier
ESC (Escape)
Si l'affichage est en plein écran, permet d'en sortir
Si un texte d'aide est affiché, le referme
Si une station est en cours de lecture, ferme le lecteur
Si aucune station n'est lue, remonte au haut de page et met le focus sur la première ligne des stations.
Cette dernière étape est le meilleur moyen pour se positionner sur la liste des chaînes et obtenir l'accès clavier au zapping et au lecteur audio/vidéo.
↓ ↑ Flèches de déplacement bas/haut
Si aucune station n'est lue, met le focus sur la ligne suivante ou précédente dans la liste des chaînes.
← ↓ ↑ → Flèches de déplacement
Si une station est en cours de lecture, zappe de la même manière qu'en cliquant le bouton zap
⏎ (Retour, Entrée)
Dans un champ d'entrée, valide le formulaire, sinon :
Si aucune station n'est lue, ouvre le lecteur de la ligne qui a le focus
Si le lecteur est déjà ouvert, bascule entre les 2 adresses de flux si présentes, sinon redémarre la même
W (width, largeur)
Bascule le lecteur audio/vidéo entre pleine largeur et largeur réduite
F (full screen, plein écran)
Passe le lecteur audio/vidéo en plein écran (utilisez ESC pour en sortir)
↖ Home
Remonte l'affichage au haut de page et son formulaire de recherche
Les autres touches ont le comportement normal déterminé par votre navigateur.
Aide contextuelle
Une aide contextuelle est disponible à tout moment sur les éléments de la page
Le pointeur souris devient orangé si l'élément survolé dispose d'une bulle d'information.
FAQ
Les Questions courantes
A qui s'adresse TVradioZap ?
Le site s'adresse à tout particulier intéressé par la TV et la radio, curieux de découvrir des programmes inhabituels en zappant facilement, et appréciant le confort d'une visualisation sur le grand écran d'une TV de salon. Ce dernier point nécessite une petite initiation pour sa mise en oeuvre. Les tutoriels ici présents aideront à mettre le pied à l'étrier.
De quoi a-t-on besoin pour utiliser TVradioZap sur un PC ou un smartphone ?
d'un navigateur disposant des dernières mises à jour
pour la TV, d'une liaison Internet rapide (> 25 Mb/s) avec WIFI tout aussi rapide si vous l'utilisez pour la connexion (donc fibre optique conseillée ou 4G ou plus en téléphonie mobile).
pour la radio d'une liaison autour de 0,5 Mb/s (ADSL ou 3G).
Sur quels autres équipements peut-on accéder aux radios et TV via TVradioZap ?
les applications dites "IPTV" ou "smartTV" diverses quelque soit le système d'application, fixe ou mobile.
les radios WI-FI
La plupart des équipements audiovisuels actuels permettant le "streaming TV" ou "TV par Internet" peuvent être utilisés.
Comment paramétrer ces équipements pour leur accès aux radios et TV via TVradioZap ?
Le principe général est de leur fournir une liste de lecture par un fichier ou mieux, par son adresse ou par des codes Xtream. Les listes contiennent les adresses http des flux des chaînes.
L'obtention des listes de lecture et de leurs adresses fait partie d'une aide spécifique sur les listes.
Deux tutos succincts fournissent un exemple d'intégration d'une liste ou des codes soit dans une box TV Android disposant d'une appli smartIPTV, soit dans une box TV/SAT Enigma2.
Comment les chaînes sont-elles sélectionnées ?
TVradioZap sélectionne les chaînes sur leur compatibilité technique, sur leur gratuité, sur la langue majoritairement utilisée, le français, et sur un minimum de qualité et fiabilité techniques. La plupart des chaînes gratuites accessibles en streaming sont présentes sur TVradioZap, mais vous ne trouverez pas de chaînes dédiées religion, XXX, télé-achat, jeux d'argent en ligne, voyance… TVradioZap compte favoriser les contenus de culture, d'information et de divertissement, et ignorer le prosélytisme religieux, le complotisme, la superstition et le mercantilisme à outrance.
Ma propre application Radio/TV multi-utilisateurs ou mon robot pour création de listes peuvent-ils effectuer des requêtes sur TVradioZap ?
Si c'est un service payant, la réponse est non. Le risque sera un blocage de vos requêtes.
Si votre application est gratuite, tout dépend du trafic qu'elle générera. TVradioZap est destiné à des personnes privées indépendantes, pas à servir de point relais ni n'est dimensionné pour ça. Une requête par chaîne toutes les 4 heures est suffisante pour obtenir des adresses à jour. A votre charge de les dispatcher ensuite à vos utilisateurs. Un trafic supérieur, qui consisterait par exemple pour votre serveur à interroger TVradioZap à chaque requête utilisateur, et le relayer, sera vu comme une exploitation parasite par robot et les requêtes pourront être bloquées.
Pourquoi n'ai-je pas accès à certaines chaînes de la liste, rien n'apparaît quand on les clique ?
Plus de 95% des chaînes radio et TV de TVradioZap sont visibles à un instant donné par un utilisateur ayant une adresse IP en France, au moins par les listes de lecture, sinon dans le navigateur. Celles non visibles dans le navigateur et visibles ailleurs ont pour cause soit une incompatibilité technique avec la video normalisée pour le HTML, soit un refus du service de streaming pour non accréditation du site ou de son type de lecteur audio/vidéo par la chaîne, c'est le cas de certaines chaînes qui veulent n'être visibles que depuis leur propre site ou application.
Les causes d'inaccessibilité du relicat sont multiples (chaîne HS, chaîne géobloquée...)
Autres causes d'inaccessibilité ? Les deux derniers points ne concernent que la TV :
L'adresse du flux est en http, pas en https. Les dernières versions de navigateur interdisent l'accès http depuis une page en https. De nombreuses radios sont concernées, ainsi que des TV africaines. Ces chaînes ne pourront être accédées que depuis une liste de lecture hors navigateur, ou pour les radios en ouvrant le lien du flux directement dans une nouvelle page du navigateur.
La chaîne ne diffuse pas, ou diffuse le flux d'une image noire ou un son "silence" : c'est la cas de chaînes non 24/24 et de chaînes en panne ou ayant atteint la capacité maximale de leur possibilité de diffusion. Le problème est limité dans le temps mais relativement fréquent sur certaines chaînes aussi bien radio que TV.
L'adresse http du flux de la chaîne a changé. Quoiqu'à TVradioZap on soit attentif à fournir des adresses à jour, un délai sera toujours nécessaire. Ce cas est plus fréquent pour les radios que pour les TV.
Votre application smartIPTV ou votre lecteur audio/vidéo ne dispose pas de tous les codecs ou gère mal le protocole http ou les dernières versions des fichiers m3u8. Les applications smartIPTV qu'on trouve par centaines sur Google Play sont loin d'être toutes fiables. Essayer d'abord les adresses à problème sur PC avec VLC, qui est l'un des lecteurs les plus fiables.
La chaîne refuse de vous servir le flux parce que vous n'êtes pas dans sa zone, c'est le géo-blocage. Si vous êtes en Belgique ou en Suisse, vous ne pourrez par exemple pas regarder dans le navigateur les chaînes françaises du service public, et réciproquement. Ce n'est pas un défaut de TVradioZap mais une question de droits de diffusion. Les fournisseurs de contenus font une discrimination du public potentiel en fonction de son lieu d'habitat. Les intérêts commerciaux priment sur les intérêts culturels des citoyens européens.
La politique de la chaîne a changé, les liens laissés libres d'accès ne le sont plus. Cette disposition concerne surtout la visualisation de chaînes TV dans le navigateur. Si plus aucune adresse http n'est librement visualisable, la chaîne est bien sûr retirée de TVradioZap.
La chaîne refuse de vous servir le flux parce que vous ne l'utilisez pas avec les équipements qu'elle souhaite. Voir la question à suivre "Comment échapper au blocage ciblé de vos équipements ?"
Comment échapper au blocage ciblé de vos équipements ?
De rares chaînes refusent de vous servir leur flux audio/vidéo si vous utilisez une appli qui n'a pas leur aval. A la date de ces lignes (2024), France TV refuse ses flux à des applis IPTV sous Android ou au lecteur VLC. Le "user-agent" est ce qui identifie l'appli qui appelle le flux, il suffit donc à l'appli de se présenter comme un navigateur avec le user-agent "Mozilla", et elle sera mieux acceptée. Méthode :
Si vous utilisez une liste de lecture m3u avec VLC : ajouter dans le fichier m3u la ligne #EXTVLCOPT:http-user-agent=Mozilla.5.0 au-dessus de la ligne commençant par #EXTINF:-1 de la chaîne posant problème.
Quand cette extension VLC en m3u n'est pas prise en charge, cas fréquent, ou que vous accédez aux chaînes par codes Xtream, il vous faudra alors paramétrer votre appli.
Modifier le user-agent d'une appli, exemple avec SmartIPTVPlayer
Comment échapper au géo-blocage ?
Le géo-blocage consiste pour le serveur de streaming à interdire votre adresse IP car n'étant pas du pays auquel est destinée la chaîne.
Un moyen de contournement relativement efficace, et légal, est d'utiliser un VPN, à bien choisir, ils sont nombreux sur le marché. Pour un usage occasionnel depuis un navigateur, vous pouvez installer l'extension VPN gratuite Hola, et choisir un serveur localisé dans le pays de la chaîne bloquée. La réussite n'est pas garantie, des services de streaming bloquent en effet des VPN de leur zone de diffusion.
A quoi servent les boutons associés aux urls des stations, qu'obtient-on en les cliquant ?
Ces boutons pointent les flux audio/video des stations, adresses http de serveurs de streaming, ou adresses intermédiaires vous redirigeant vers ces serveurs. Ces adresses sont celles utilisées dans les listes de lecture. Si ces notions vous sont étrangères, vous n'aurez aucun besoin de ces boutons. TVradioZap vous permet un accès direct en cliquant le logo ou la ligne de la station, ou par les listes de lecture.
En TV, dans le rare cas des chaînes Dailymotion, Youtube, Twitch..., le navigateur pourra ouvrir une page sur un lecteur géré par ces services, et vous verrez l'image. Mais dans le cas général cliquer ces boutons ne donnera aucun résultat car un navigateur ne sait pas ouvrir ces liens de type "m3u8" ou "mpd", au mieux vous accéderez au texte de ces fichiers ou vous en lancerez le téléchargement.
Le contenu des fichiers m3u8, mini-listes de lecture contenant les adresses réelles et partielles de segments audio ou vidéo, n'est pas systématiquement exploitable car les adresses peuvent être relative. L'adresse de téléchargement devient nécessaire pour obtenir les adresses complètes des segments de flux, celles qu'en pratique il faut fournir à un lecteur.
En radio, ce sont des liens audio de type mp3, aac, ogg ou autres. Le navigateur ouvre généralement une nouvelle fenêtre avec son propre lecteur pour les écouter.
Dans les deux cas TV et radio, vous pouvez copier le lien par un clic droit sur le bouton (menu 'Copier le lien') et ouvrir ce lien dans un lecteur audio/vidéo externe, par exemple VLC (menu 'Ouvrir un flux réseau') où on le collera.
Aide
Pour ouvrir l'aide dans une nouvelle fenêtre : clic droit sur un élément du menu 'Késako'. Les ouvertures suivantes auront lieu dans la même fenêtre.
Voir, écouter, trier, zapper
L'accès aux chaînes se fait par deux interfaces possibles, le mode "simple" notamment pour smartphone mais aussi pour grand écran, et le mode "avancé" pour l'accès à toutes les fonctionnalités (dans ce cas depuis un smartphone, affichage en mode paysage plutôt que portrait conseillé).
Un lien sous la zone de recherche à droite permet de passer du mode simple au mode avancé.
En mode simple, accédez aux stations radios ou chaînes TV par :
- une recherche depuis le champ d'entrée, validée par le bouton [🔍radio] à gauche du champ ou [🔍TV] à droite
- une des listes pré-établies dans le menu général, choix "TV" ou "Radio"
- un des huit boutons bleus "TV" ou "Radio" affectés aux listes les plus utilisées.
Le résultat se présente ainsi :
En mode avancé, accédez aux stations radios ou chaînes TV par :
- les listes générales, toujours disponibles aux menus "TV" ou "Radio"
- les champs de recherche, permettant un grand nombre de critères qui peuvent être panachés :
Le résultat se présente ainsi :Grâce aux boutons de tri, vous pouvez ordonner la liste jusqu'à 3 niveaux. Exemple : cliquer les boutons
Station
, puis
Catégorie
, puis
Pays
ordonnera la liste par pays, dans chaque pays par catégorie, et dans chaque catégorie, par nom de station. L'ordre est conservé dans une liste M3U, mais pas dans les listes de type M3U+, Bouquet TV ou Xtream, où l'ordre est par catégorie et nom de station, modifiable seulement par votre lecteur IPTV.
Le tri sur les adresses http des sites ou de streaming se fait par nom de domaine.
Le lecteur
Le lecteur est affiché au-dessous de la ligne de la station quand on la clique, et est maintenu visible en cas de déplacement dans la liste. Des infos techniques sur les chaînes TV de type "HLS/M3U8" sont affichées au-dessus de l'image lorsqu'elles sont disponibles.
Le coin bas/gauche du lecteur permet de le dimensionner à la souris en conservant les proportions. Sur les smartphones, la largeur est réglée par défaut à celle de l'écran.
Pour la TV, TVradioZap utilise plusieurs lecteurs vidéo suivant la source (Youtube ou Dailymotion par exemple nécessitent des lecteurs spécifiques).
Tous sont similaires et permettent la vue plein écran, le PIP (affichage de la vidéo n'importe où hors de son cadre), le réglage du niveau sonore etc… il suffit de laisser le pointeur souris au-dessus de la zone vidéo pour voir apparaître les contrôles, en plus des boutons pleine largeur et plein écran présentés en haut du cadre et communs à tous.
Pour la large majorité des chaînes TV qui utilisent le format standard HLS/M3U8, TVradioZap fournit un lecteur avec une barre d'outils personnalisée, où vous retrouverez les mêmes réglages, comme le volume, le PIP, le plein écran, les sous-titres (menu "⋮"), mais aussi des infos techniques sur le flux au menu "ⓘ" :
Le mode avancé seul affiche l'ensemble des informations sur la chaîne dans le bandeau au-dessus de la chaîne lue. Toutefois en mode simple hors smartphone comme dans l'image ci-dessus, le genre, les notes et le ou les boutons des urls des flux de la chaîne jouée sont reportés à droite de la zone vidéo, et visibles temporairement ou par survol de la souris, tant que vous n'avez pas choisi le mode pleine largeur ou plein écran.
Quand TVradioZap dispose de deux adresses de flux, c'est la première qui est jouée. Cliquez à nouveau sur le bandeau de la station ou son logo, et c'est la seconde qui est lancée.
Pour la radio, le lecteur est unique, le logo de la station s'affiche au milieu :
Pour les radios présentant aussi de la vidéo, comme les radios fournissant l'audio d'une chaîne TV d'info associée, les radios musicales associées à une chaîne de clips, ou les radios avec WEBcams en studio, un bouton 👁/👂 supplémentaire est fourni en haut du lecteur pour passer de l'audio à la vidéo. Re-cliquer le bandeau de la ligne de la station ou son logo permettant toujours d'alterner les flux de la chaîne quand il y en a deux, cela fonctionne également pour choisir le flux audio ou vidéo.
Important : conséquence des abus publicitaires, les navigateurs interdisent aujourd'hui le lancement automatique du son avec la vidéo. Pour une page nouvelle il vous sera nécessaire d'interagir avec le lecteur, comme activer manuellement le son de la première vidéo lue ou de la première radio écoutée en cliquant le contrôle de volume montré dans les copies d'écran à suivre. Le son restera actif pour les vidéos suivantes lues dans le même lecteur.
La recherche en mode simple
La recherche simple vous permet de trouver les chaînes dont le nom, la catégorie ou le genre inclut le texte que vous aurez entré.
Si votre entrée ne comporte qu'une ou deux lettres, la recherche vous donnera les stations commençant par ces lettres, la catégorie et le genre sont alors ignorés.
Les boutons [🔍radio] à gauche ou [🔍TV] à droite du champ d'entrée valide la recherche tout en sélectionnant le domaine.
Si vous validez le champ de recherche par la touche "Entrée" ou depuis le clavier virtuel d'un smartphone, le domaine TV est celui par défaut, sauf si vous aviez déjà recherché des radios, auquel cas vous restez dans le domaine radio.
Truc : toutes les stations de TVradioZap sont référencés par un index stable. Pour trouver une chaîne par son index, taper son numéro dans le champ de recherche.
La recherche dispose de nombreuses fonctionnalités :
Pour tout obtenir, laissez le champ vide et cliquez le bouton du domaine d'intérêt, TV ou Radio
Pour une recherche standard, tapez juste le texte cherché
Si 1 ou 2 caractères seulement sont donnés, ce sont les stations dont le nom commence par ces lettres qui seront listées. La catégorie et le genre sont alors ignorés.
Pour une recherche sur plusieurs critères, les séparer par un espace et ajouter "+" devant chacun
Pour exclure des critères, faites les précéder par "-"
Pour une recherche stricte, mettre le texte cherché entre guillemets.
Pour une recherche des radios/TV dont le nom doit commencer par le texte indiqué, le faire précéder d'un guillemet.
Pour une recherche des stations dont le nom doit finir par le texte indiqué, le terminer par un guillemet.
"_" est le caractère jocker pour remplacer n'importe quel caractère.
Les possibilités peuvent être panachées
La recherche ne distingue pas majuscules et minuscules.
Exemplesrock
trouve les stations NRJ Rock, Skyrock,Rock One, Rockabilly… et toutes les radios dont le genre est "rock"fr
trouve toutes les radios commençant par ces lettres (France… Fréquence…)
bfm +france
trouve BFM, BFM2… ET France-Info…france -bleu
trouve France-Inter, France Culture… mais pas France Bleu"tv monaco"
trouve TV Monaco et rien d'autre
"hot
trouve Hot Fresh ou Hot Radiomais pas CKLM Hotbleu"
trouve France Bleu mais pas Bleu Cielr_ck
trouve rock ou rack ou rsch…
"r__" trouve toutes les radios en 3 lettres commençant par r
La recherche en mode avancé
Un filtre de recherche est ajouté par chaque case à cocher sélectionnant le domaine TV et/ou Radio, le domaine "hertzien" (stations aussi diffusées par les ondes : TNT, SAT, RNT, AM/FM/DAB) et le "service public".
Les règles pour une recherche en mode simple (voir plus haut) s'appliquent aussi à la recherche avancée, mais indépendamment sur chaque champ, y compris l'accès à une chaîne précise à partir de son index, à entrer dans le champ "Station" (les autres champs sont alors ignorés).
Si plusieurs champs sont renseignés, les stations trouvées sont celles qui auront tous les critères demandés.
Ne pas oublier de décocher les cases non souhaitées ou d'effacer les champs de recherches précédents avant de lancer une nouvelle recherche. Le boutonest prévu à cet effet. A noter qu'il conserve le domaine dans lequel vous êtes (Radio+TV, TV ou radio)
Les listes déroulantes permettent d'initialiser un champ, mais vous n'êtes pas limité à la liste, vous pouvez modifier ou ajouter des mots-clés de recherche.
Le champ "Site" permet une recherche sur les adresses http des sites WEB des stations
Le champ "Genre" précise la catégorie ou la nature de la station, de même que "Notes", plus général et informel
Le champ "streaming URL" s'adresse aux utilisateurs experts.
La recherche s'effectue sur les deux URL possibles par chaînes, supportées par TVradioZap. Par exemple "dailymotion" entré dans ce champ permettra de trouver toutes les chaînes TV diffusées par dailymotion.com. L'adresse "streaming URL" est celle qui fournit soit le flux audio/vidéo, soit le fichier des URL du flux notamment pour le streaming TV en HLS/M3U8 ou DASH/MPD, ou qui redirige vers une telle adresse.
Le domaine de l'adresse "streaming URL" est souvent, pas toujours, celui qui fournit aussi le flux audio/vidéo.
L'information fiable du domaine WEB qui fournit réellement le flux audio/vidéo est affiché en faut du lecteur lors de la lecture.
Playlists : listes de lecture pour équipements divers
Les listes de radios/TV et les codes Xtream
Pour vos listes de lecture TV, TVradioZap choisit toujours le mieux adapté des flux dont il peut disposer, pour être joué sur une TV connectée, par une appli Smart IPTV ou Enigma2, ou par VLC ou autre lecteur vidéo.
Les listes éliminent de rares chaînes compatibles avec un navigateur mais incompatibles avec ces équipements.
Pour vos listes de lecture radio, tous les flux audio sont compatibles avec tous les lecteurs courants.
Suivant vos matériels, deux types de listes sont possibles.
Le type "m3u", utilisé depuis longtemps pour la musique, fonctionne aussi pour la radio ou la TV. Si votre liste est triée par catégorie (mode par défaut quand vous obtenez une nouvelle page de chaînes) ou triée par pays, la liste générée contiendra des séparateurs entre les différents groupes de chaînes.
Des informations supplémentaires peuvent être intégrées comme le logo ou la catégorie, qui permettent un classement par les lecteurs audio/vidéo qui les traitent tels les applis smart IPTV, les TV connectées, les box TV Android y compris la Firestick d'Amazon si vous l'avez configurée en mode développeur, et les récepteurs TV satellite utilisant le système d'exploitation Enigma2. Mais pour ces derniers, il y a mieux.
Le type "bouquet.tv" permet d'avoir le fichier des chaînes directement au format pour équipements Enigma2, trié par catégorie. Il peut être intégré facilement dans la liste des fichiers .tv de votre équipement, ou ajouté par copier/coller de texte depuis le fichier bouquet.tv fourni par TVradioZap vers votre fichier des favoris ou vos autres listes de chaînes en ".tv".
Les listes sont déclinées sous deux formes : la liste statique et la liste dynamique
Tous les types de listes, et quelque soit leur forme, fournissent in fine les mêmes adresses de chaînes, y compris les codes Xtream que nous verrons plus loin.
Il est toujours préférable quand c'est possible, de fournir au lecteur audio/vidéo non pas le fichier téléchargé de la liste, mais son adresse.
La bonne pratique est donc de copier/coller les adresses de cette liste pour les fournir à vos lecteurs audio/vidéo ou vos équipements.
Ainsi à chaque fois que votre lecteur accède à l'url de liste en ligne, vous obtenez non seulement les adresses les plus à jour des flux des chaînes, mais également les nouvelles chaînes éventuellement ajoutées dans TVradioZap.
Une liste dynamique comprend des adresses chez TVradioZap qui, au moment où vous les utiliserez, redirigeront votre lecteur audio/vidéo ou box TV vers les plus récentes adresses http externes des chaînes.
Avantage
- l'adresse finale obtenue sera toujours la dernière adresse de la chaîne connue de TVradioZap.
Inconvénients
- le site TVradioZap doit être accessible au moment de l'utilisation de la liste.
- le temps de zap peut être légèrement augmenté.
Une liste statique comprend les adresses http externes des chaînes au moment où on la génère (avec quelques exceptions nécessitant quand même l'accès via un site tiers intermédiaire, y compris TVradioZap, pour les chaînes changeant souvent d'adresse de flux, notamment pour Youtube, Dailymotion ou Twitch).
Avantages en général :
- l'utilisation de la liste ne nécessite pas que le site TVradioZap soit accessible.
- les liens étant les adresses réelles des chaînes, le temps de zap est réduit au minimum possible.
Inconvénient :
- si des adresses de chaînes changent, la liste ne sera plus à jour.
En absence de changement d'adresse des chaînes, l'adresse finale de streaming obtenue et lue sera la même dans les deux cas, et toujours celle d'un serveur distribuant officiellement la chaîne.
Les chaînes sont groupées par catégories.
Voir les tutos du menu "Kesako" pour plus de copies d'écran de listes vues depuis des équipements divers.
La liste courante
La liste courante est celle des chaînes affichées dans le navigateur. Elle peut correspondre soit à une liste globale des menus "TV" ou "Radio", soit à la liste des chaînes ayant les critères que vous aurez indiqués dans le formulaire de recherche.
Cette liste est accessible au menu "Playlists / Toutes les listes TV/Radios et adresses". Dans ce tableau, elle est au dernier § "Vos adresses de la liste de lecture courante TV/radio".
La liste courante personnalisée
Cette liste résulte de la sélection des chaînes que avez faite pour l'obtenir. Depuis le mode avancé, vous pouvez la personnaliser davantage en la triant ou en cochant les seules chaînes que vous voulez conserver. La liste ainsi personnalisée sera téléchargeable aux quatre liens "La liste courante..." du menu "Playlists m3u et bouquets.tv". Aucune adresse de liste n'est disponible pour la liste triée/cochée, seulement son téléchargement.
Si vous ne cochez aucune chaîne, situation par défaut, alors TVradioZap génèrera la liste avec seulement les chaînes compatibles, automatiquement cochées.
L'accès aux chaînes par les "codes Xtream"
TVradioZap a aussi pour propos de permettre l'accès à la TV légale gratuite depuis les applis utilisant les codes Xtream.
C'est une dernière façon d'obtenir ces mêmes adresses de chaînes, sans fichier, utilisable aussi bien par les équipements Enigma2 grâce à des pluggings, que par les applis smart IPTV notamment pour appareils Android (voir les tutoriels).
Votre équipement obtient des adresses de chaînes à jour, classées par catégorie, celles disponibles dans la liste courante ou dans les listes générales, accessibles depuis le menu "Playlist m3u et bouquets.tv.
Avantages
- l'adresse obtenue au moment de la lecture sera toujours, comme pour les listes dynamiques, la dernière adresse de la chaîne que répertorie TVradioZap.
- si de nouvelles chaînes sont ajoutées dans TVradioZap et conformes aux critères de vos codes, elle seront automatiquement ajoutées.
Inconvénients
- le site TVradioZap doit être accessible au moment de l'utilisation de la liste
- le temps de zap peut être légèrement augmenté par rapport à une liste statique.
Les codes Xtream fournissent aussi, au lien "optionnel" du menu "Xtream", une adresse https de la liste m3u de vos chaînes. Bien qu'elle puisse être téléchargée, vous n'aurez aucun avantage à l'utiliser ainsi, utilisez plutôt une adresse de liste.
A noter que le site TVradioZap ne fait aucun suivi des accès ni ne gère aucun fichier log de votre trafic IP via les codes Xtream ou via les fichiers listes.
Tuto succinct Smart IPTV
Accéder aux chaînes TVradioZap via un équipement Android avec application smart IPTV
Ce tuto succinct n'est pas un mode opératoire. Il suppose la maîtrise par l'utilisateur de son équipement Android, et présente seulement ce qu'on peut en attendre et voir avec les listes TV/radio de TVradioZap, simples éléments de décision pour s'équiper ou pour paramétrer ses équipements.
Le matériel utilisé ici est le Firestick d'Amazon, passé en mode développeur pour permettre l'installation d'applications hors de l'Amazon store. C'est une clé HDMI à connecter sur le téléviseur, et reliée à Internet par WIFI. N'importe quel box TV ou smartphone Android peut être utilisé à sa place.
La première action à effectuer est d'y installer une application IPTV. Celle choisie ici est IPTV Smarters Pro, une des plus pratiques et ergonomiques, avec Xtream player ou Televizio.
Notez que les identifiants "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" sont ici bidons. Ils correspondent au cas habituel d'utilisation de codes Xtream par un abonné à un serveur et nécessités pour la compatibilité avec les applis smart IPTV. Avec TVradioZap, ils sont détournés comme simples critères de recherche pour cibler les chaînes de la liste.
Ce n'est pas un "utilisateur" qui est ajouté, mais une liste de chaînes déterminées par le critère de recherche codé dans le nom d'utilisateur.
Valider une chaîne par la télécommande, et le lecteur est redirigé vers un serveur officiel de la chaîne, vous la voyez alors en insertion à droite du menu, et si elle y était déjà, elle passe en plein écran.
La mention "aucun programme trouvé" ne concerne pas le flux TV qui lui est bien trouvé, mais l'EPG (Electronic Program Guide). TVradioZap ne gère pas de guide de programmes.
Vue des chaînes sous Enigma2
Accéder aux chaînes TVradioZap via un équipement Enigma2
Ce tuto succinct n'est pas un mode opératoire. Il suppose la maîtrise par l'utilisateur de son équipement Enigma2 et de ses plugins, et présente seulement ce qu'on peut en attendre et voir avec les listes TV/radio de TVradioZap, simples éléments de décision pour s'équiper ou pour paramétrer ses équipements.
Les copies d'écran à suivre sont celles d'une liste de chaînes TVradioZap importée dans un appareil de marque Edision sous système d'exploitation Linux/Enigma2 et interface OpenVIX. Les autres interfaces courantes comme OpenATV, OpenPLI, PureE2… donnent des résultats similaires.
Sur les appareils Enigma2, initialement des récepteurs satellite et TNT, les "bouquets" sont des groupes de chaînes complètement indépendants des bouquets des opérateurs, c'est vous qui les constituez. Vous pouvez y panacher des chaînes IPTV dont celles en provenance de TVradioZap, avec des chaînes TNT ou satellite, et avec des stations radios de toute origine.
Chaînes à partir du fichier bouquet "tvradiozap.tv"
Au menu "Bouquet.tv", vous téléchargez sur votre PC un fichier bouquet "tvradiozap.tv" de chaînes. Pour les voir, il vous faudra transférer ce fichier dans un dossier linux de votre équipement Enigma2. Ce dossier qui contient tous vos bouquets, en pratique des fichiers texte, est par défaut /etc/enigma2.
L'importation dans ce dossier du fichier "tvradiozap.tv" se fait par FTP (conseillé) ou par clé USB.
Après l'avoir transféré dans le dossier indiqué, vous le déclarer dans le fichier "bouquet.tv", répertoire texte de tous vos bouquets, disponible dans ce même dossier. Pour cela, y ajouter la ligne :
#SERVICE 1:7:1:0:0:0:0:0:0:0:FROM BOUQUET "tvradiozap.tv" ORDER BY bouquet
où "tvradiozap.tv" est le nom du fichier fourni par TVradioZap, que vous pouvez renommer à votre guise.
Une alternative est de copier/coller le contenu du fichier tvradiozap.tv sauf sa première ligne, dans un fichier "nomDeBouquet.tv" dont vous disposez déjà, comme celui de vos favoris.
Ces fichiers sont des fichiers texte facilement éditables.
Vue depuis le bloc-notes de Windows d'un fichier tvradiozap.tv :
Vue depuis le bloc-notes du fichier bouquet.tv, répertoire de tous vos bouquets, disponible dans le dossier /etc/enigma2 de votre équipement :
La prise en compte du nouveau bouquet sera disponible après un redémarrage de votre équipement, ou plus simplement après un redémarrage de l'interface graphique ou IGU (GUI en anglais), disponible dans OpenVIX ou OpenATV au menu "Veille & redémarrage / Relancer l'IGU".
Les chaînes sont regroupées par ++catégorie++ dans leur liste commune :
Valider une chaîne par la télécommande, et le lecteur est redirigé vers un serveur officiel de la chaîne par votre équipement. Vous la voyez alors en insertion à gauche du menu si vous avez pris cette option dans la configuration de votre équipement. Et si elle y était déjà, elle passe en plein écran.
Chaînes via codes Xtream à partir du plugin "Jedi Maker Xtream"
Ce plugin des équipements Enigma2 génère à la demande des "bouquets" à partir de chaînes obtenues par codes Xtream. "Jedi Maker Xtream" crée un bouquet par catégorie de chaînes, ce qui est assez lourd. En contrepartie l'obtention des bouquets est automatique si vous avez copié dans la liste des liens du fichier "playlists.txt", le lien Xtream fourni par TVradioZap au menu "X-Tream", après la mention "optionnel".
Exemple d'un fichier playlists.txt ouvert avec le bloc-note et contenant 2 listes de TVradioZap :
Ce fichier "playlists.txt" doit être placé sur le disque dur de votre équipement Enigma2 ou sur clé mémoire USB, accessible par Jedi Maker Xtream qu'on paramétrera à cet effet.
Exemple de l'écran TV affichant une liste de bouquets qui ont été créés par Jedi Maker Xtream, ce sont ceux nommés "tvradiozap.free.fr" suivi de la catégorie des chaînes incluses :
L'ouverture du bouquet des chaînes d'info en donne la liste, on se retrouve dans la même situation qu'au cas précédent pour se déplacer dans la liste et ouvrir les chaînes :
Chaînes via codes Xtream à partir du plugin "XStreamity"
Contrairement à Jedi Maker Xtream, ce plugin affiche les chaînes dans sa propre interface graphique. Il met à jour automatiquement la liste à partir des codes Xtream, avec une périodicité paramétrable, par exemple chaque jour.
Comme pour Jedi Maker, le lien Xtream fourni par TVradioZap au menu "X-Tream" après la mention "optionnel", doit être renseigné dans le fichier "playlists.txt". Ce fichier est à placer sur le disque dur de votre équipement Enigma2 ou sur clé mémoire USB, accessible par XStreamity qu'on paramétrera éventuellement à cet effet depuis son menu principal. Playlists.txt peut être commun au deux plugins.
L'écran d'accueil se présente ainsi :
S'il est plus facile d'avoir renseigné directement le fichier texte des listes de lectures "playlists.txt" de l'équipement Enigma2, en l'éditant, on peut aussi au menu "Ajouter une liste de lecture" entrer les codes Xtream de TVradioZap.
Notez que les identifiants "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" sont ici bidons. Ils correspondent au cas habituel d'utilisation de codes Xtream par un abonné à un serveur et nécessités pour la compatibilité avec les applis smart IPTV. Avec TVradioZap, ils sont détournés comme simples critères de recherche pour cibler les chaînes de la liste.
Ce n'est pas un "utilisateur" qui est ajouté, mais une liste de chaînes déterminées par le critère de recherche codé dans le nom d'utilisateur.
Cliquer "Listes de lecture" au menu d'accueil fait lire au plugin le fichier playlists.txt où deux listes ont été renseignées :
L'ouverture de la liste choisie va vous demander ce que vous voulez voir ou écouter. TVradioZap ne procurant que des liens à des chaînes TV ou radios, le choix est réduit à "Chaînes TV". A noter que les radios de TVradioZap pourront aussi être lues en choisissant cet élément de menu.
Xstreamity vous présente alors les différentes catégories des chaînes fournies par TVradioZap :
Cliquer une catéorie, et vous en avez la liste des chaînes :
Valider une chaîne par la télécommande, et le lecteur est redirigé vers un serveur officiel de la chaîne, vous la voyez alors en insertion dans le menu, et si elle y était déjà, elle passe en plein écran :
Vaut-il mieux utiliser un fichier "bouquet.tv", "Jedi Maker Xtream" ou "Xstreamity" ? A chacun de décider.
Les bouquets Jedi Maker Xtream (JMX) et les bouquets.tv dynamiques fournis directement par TVradioZap sont équivalents, si ce n'est que TVradioZap fournit une liste linéaire des chaînes avec un séparateur par catégorie, tandis que JMX génère autant de bouquets que de catégories.
Le fichier bouquet.tv statique vous affranchit du site TVradioZap mais fige la liste d'adresses tandis que JMX nécessite, comme le fichier bouquet.tv dynamique, la disponibilité du site pour rediriger votre lecteur vers l'adresse réelle du flux à chaque fois que vous changez de chaîne.
Dans les deux cas le flux final de la chaîne est le même : celui fourni par un serveur officiel de la chaîne.
Xstreamity fonctionne comme JMX pour l'accès aux chaînes, donc nécessite le site tvradiozap, mais n'utilise pas les fichiers "bouquets.tv". Or sur les équipements enigma2, les fichiers bouquets sont le coeur de vos listes de lecture.
L'interface spécifique de Xstreamity le rendant exclusif de l'IPTV, vous ne pouvez plus panacher de chaînes satellites ou TNT avec les chaînes accédées par Xtreamity, ni profiter de l'environnement logiciel applicatif, comme des confgurations particulières de la télécommande ou des menus autour des listes de bouquets.
Quoi de nouveau ?
Date de dernière mise à jour des radios ou chaînes TV : 30/11/2024 (visible aussi après la liste des chaînes).
Les mises à jour des stations et de leurs adresses se fait au fil de l'eau, indépendamment de la version de TVradioZap.
30/11/2024 TVradioZap version 5.1
Evolution majeure. Facilitation de l'accès au site pour les smartphones par une interface simple, aussi pour PC. L'interface avancée est maintenue et utilisable par les smartphones en mode paysage, toutes les données leur restent accessibles sauf l'accès aux playlists.
La fenêtre vidéo devient dimensionnable à volonté par son coin bas/droit.
La fiabilité des requêtes complexes est améliorée. Les adresses des chaînes ont été épurées pour éliminer les aléas avec certains lecteurs.
L'accès à une chaîne par son index est désormais possible depuis les formulaires de recherche simple ou avancé.
Améliorations ergonomiques diverses.
01/08/2024 TVradioZap version 4.7
Fiabilisation des codes Xtream, amélioration de leur rapidité de traitement, et harmonisation avec les listes de lectures.
Les index des chaînes des listes Xtream sont désormais stables et les mêmes que ceux de la liste dans le navigateur ou ceux des listes de lecture classiques.
18/06/2024 TVradioZap version 4.6
Traitement du géoblocage des chaînes.
Par défaut les chaînes géobloquées pour votre IP sont masquées dans le navigateur et éliminées des listes sauf codes Xtream.
19/04/2024 TVradioZap version 4.5
Le zap à travers les chaînes est désormais possible au clavier.
Ajout d'un filtre de recherche concernant les chaînes africaines devenues plus nombreuses.
Ajout de boutons "Copier" pour copier dans le presse-papier les permaliens des listes de lecture.
Correction d'un bug de création des permaliens de la liste courante obtenue sur certains types de requêtes, et des liens optionnels xtream.
Correction d'un bug mineur d'affichage des menus avec Firefox.
21/03/2024 TVradioZap version 4.4
Passage à un nouveau nom de domaine et au https : https://tvradiozap.eu.
Fourniture des adresses de listes globales de lecture m3u et bouquets.tv indépendamment des chaînes obtenues dans le navigateur. Ces adresses sont désormais des permaliens stables.
Fiabilisation des flux, notamment les chaînes de Dailymotion, Twitch et Youtube dont la quasi-totalité, y compris les flux video des radios, fonctionnent désormais aussi dans la plupart des applis smartTV, VLC, Android et Enigma2.
Réduction à moins de 3% du nombre de TV non jouables dans la page, celles restantes étant celles qui le refusent explicitement (erreur 403 sur leur flux).
30/01/2024 TVradioZap version 4.3
Mise à jour technique majeure. Le lecteur audio/vidéo devient indépendant de la page, seul son affichage y reste intégré. Il peut être utilisé séparément pour visualiser n'importe quel flux http/https audio/vidéo compatible, accès par la page outil de TVradioZap.
Le lecteur intègre désormais le logo de la station. Les erreurs d'accès identifiées sont affichées.
Début de l'incorporation sur le site des radios ayant un flux vidéo maintenant visualisable (menu "Radio, le choix... / Les radios avec vidéo").
21/12/2023 TVradioZap version 4.2
Introduction des listes de lecture dynamiques pour les fichiers m3u, m3u+ et bouquet.tv.
Ajout du clic droit pour ouverture dans une nouvelle fenêtre des éléments d'aide du menu "Késako".
Ajout de liens pdf pour les aides principales du menu "Késako".
Améliorations ergonomiques diverses.
22/11/2023 TVradioZap version 4.1 beta
Lancement du portail de liens http vers les flux radios/TV francophones et générateur de playlists radio/TV, héritier du site "wikradio.free.fr"